Cadence(s), premiers pas.

Les éditions Cadence(s) sont une forme nouvelle d’édition s’adaptant aux évolutions de notre génération en développant, dans un premier temps et à partir du web, une maison d’édition ouverte sur les tendances créées par de jeunes auteurs en devenir, des auteurs ne se reconnaissant pas dans le champ lexical du désespoir.

Nous sommes partis d’un constat : La littérature est souvent cantonnée à un adage nuageux : je souffre donc j’écris. Ecriture automatique, auto-fiction névrosée, cuites baudelairiennes, où aucun espoir n’est permis et que l’on retrouve trop souvent dans les écrits de jeunes auteurs avides de reconnaissance, ayant soif de bling-bling dans un environnement littéraire sclérosé et statique.
La vérité de la littérature ne se trouve-t-elle pas d’avantage dans les rayons des librairies ? Rayons qui n’offrent au final qu’une place minime à ces écrits torturés.

Si rien ne va plus, faut-il pour autant s'en plaindre jusqu’entre les pages ? Nous avons perdu la notion d’évasion. Dans un monde tel, Woody Allen se serait déjà pendu de solitude et de désespoir avec l’aide du chandelier de son appart’ new yorkais et Bridget Jones aurait sombré dans la coke à force de ne pas trouver l’amour. Si votre réalité vous déçoit, alors changez sa couleur par l’art ! Nul ne devrait craindre l’humour ou la légèreté, meilleures armes contre la décoloration des âmes.

Notre mission ? Rendre à la littérature sa fonction essentielle : Faire rêver le lecteur. En clair : vous faire ki-ffer.
Il serait grand temps d’en finir avec cette équation littéraire ridicule : ne sont autorisés à recevoir l’appellation « Littérature » avec un grand L, que les écrits sombres et glauques, écrits par des êtres qui surfent facilement sur la vague « anti-tout ». Le reste, les meilleures ventes, étant considérées comme une sous culture, une littérature de gare… Ce clivage trop français, nous ne voulons pas y adhérer.

La musique a plus ou moins réussi à se déposséder de ces clichés dérangeants. Et pourquoi pas la littérature ? C’est le but de Cadence(s). Certains ont déjà ouvert la voie, mais la place manque encore. C’est pourquoi nous gageons sur une littérature positive et ouverte qui n’ait pas de limites entre des thématiques vives, légères ou graves, sans pour autant dénigrer la qualité.

Nous sommes à la recherche des nouvelles stars de la littérature et ouvrons nos portes à tous nouveaux projets : pétillants, punchy ou graves, sarcastiques ou comiques, fantastiques ou touchants …

Notre credo ? L’impertinence.

En préparation, un appel à textes pour un premier recueil de nouvelles qui sera diffusé d’une manière assez originale. Plus d’informations très bientôt ici même.

1 commentaires:

Anonyme says
21 février 2008 à 16:57

Voici donc, ce dont tu m'avais parlé...
Bises
V.